Aller au contenu principal
Fermer

Libye-Les affrontements entre milices s'intensifient à Tripoli
information fournie par Reuters 15/08/2023 à 11:27

TRIPOLI, 15 août (Reuters) - Des milices se sont affrontées dans plusieurs quartiers de Tripoli au cours de la nuit de lundi et de la matinée de mardi, dans le cadre des pires violences que la capitale libyenne a connues cette année.

Une fumée noire planait sur certaines parties de la ville tôt mardi et le bruit des armes lourdes résonnait dans les rues, selon un journaliste de Reuters à Tripoli. Les habitants et les médias locaux ont fait état de combats dans différents quartiers de la capitale.

Les affrontements, opposant la 444e brigade et les Forces spéciales de dissuasion, qui ont toutes deux soutenu le gouvernement intérimaire d'unité nationale (GUN) durant les brèves batailles de l'année dernière, mettent un terme à une période de quelques mois de calme relatif à Tripoli.

Lundi, la force spéciale de dissuasion, qui contrôle l'aéroport de Mitiga dans la capitale, a arrêté le commandant de la 444e brigade, Mahmoud Hamza, alors qu'il tentait de voyager, a déclaré une source au sein de la brigade.

Les vols à destination et en provenance de Mitiga ont été détournés vers Misrata, à environ 180km à l'est de Tripoli, ont indiqué des compagnies aériennes et des sources aéroportuaires. Des affrontements ont éclaté près de Mitiga tard lundi et tôt mardi, selon un journaliste de Reuters.

Un habitant du quartier de Tarik Shok, dans le sud de Tripoli, a déclaré qu'il entendait des combats lorsqu'il s'est couché à 1h30 du matin et plus fortement lorsqu'il s'est réveillé à 7h30.

"Nous entendons des tirs nourris depuis le début de la matinée. Ma famille vit dans le quartier de Khalat Furjan, à environ 7km de là, et elle entend également les affrontements", a-t-il déclaré.

Des images circulant sur les réseaux sociaux, que Reuters n'a pas pu immédiatement authentifier, montrent des habitants de Tripoli bloquant des routes avec des pneus en feu.

(Bureau de Reuters en Libye ; rédigé par Angus McDowall ; version française Augustin Turpin, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le patriarche latin de Jérusalem, le cardinal Pierbattista Pizzaballa, pose pour une photo avec un homme habillé en Père Noël avant son arrivée à l'église de la Nativité, à Bethléem, en Cisjordanie occupée, le 24 décembre 2024 ( AFP / HAZEM BADER )
    information fournie par AFP 24.12.2025 23:49 

    Bethléem a entamé mercredi le premier Noël festif célébré dans la ville de Cisjordanie occupée, berceau du christianisme, depuis le début de la guerre à Gaza, alors qu'à des milliers de kilomètres de là, le pape Léon XIV célébrait au Vatican la première messe de ... Lire la suite

  • Alger, capitale d'Algérie, le 26 octobre 2020  ( AFP / RYAD KRAMDI )
    information fournie par AFP 24.12.2025 23:46 

    Le Parlement algérien a adopté mercredi à l'unanimité une loi criminalisant la colonisation française (1830-1962) et réclamant à la France "des excuses officielles", une initiative qualifiée d'"hostile" par Paris. Le vote pourrait exacerber la crise diplomatique ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV célèbre la messe de Noël le 24 décembre 2025 dans la basilique Saint-Pierre au Vatican ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 24.12.2025 23:05 

    Léon XIV a célébré mercredi soir la première messe de Noël de son pontificat dans la basilique Saint-Pierre au Vatican, délivrant un message de "charité et d'espérance" face aux dérives d'une "économie faussée". Peu avant la messe, le pape américain est sorti sur ... Lire la suite

  • Jérôme Bayle, figure de la contestation des agriculteurs, lors de la messe de Noël sur l'autoroute A64 à Carbonne (Haute-Garonne) le 24 décembre 2025 ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 24.12.2025 22:42 

    "Tout le monde préfèrerait passer le réveillon en famille": toujours mobilisés contre la politique gouvernementale de gestion de la dermatose bovine, les agriculteurs du barrage de Carbonne, au sud de Toulouse, ont passé le réveillon de Noël sur l'A64, avec en ... Lire la suite

Pages les plus populaires